Les bienfaits des soins Label Meunier proviennent de leur ingrédients bruts et naturels.
Les soins Label Meunieur sont composés principalement d’huiles végétales issues de graines oléagineuses et de fruits à coque.
Les formules sont développées pour garantir les bienfaits sur la peau de chaque ingrédient qui les compose. Tous les actifs naturels sont obtenus avec des techniques d’extraction douce.
Les matières premières proviennent majoritairement de la ferme bio du Val Notre-Dame mais aussi d’autres producteurs pour les graines et autres matières végétales qui ne sont pas produites à la ferme.
Les bienfaits des huiles
à appliquer sur la peau
Application externe
Quand la peau est soumise à rude épreuve, le ciment intercellulaire qui assure une bonne cohésion entre les cellules se fragilise. Les lipides naturellement produits par notre peau peuvent perdre en qualité et en densité. L’huile végétale arrive alors en renfort et agit en profondeur pour régénérer et nourrir la peau.
L’huile végétale agit donc sur notre peau de deux façons :
- Elle structure les membranes cellulaires à l’aide de ses acides gras essentiels
- Elle soigne et hydrate la peau grâce à tous ses principes actifs
On parle de bio-assimilation car les lipides des huiles traversent les couches de la peau et renforcent le ciment intercellulaire contrairement à l’eau des crèmes qui reste en surface et finit par s’évaporer.
Les bonnes graisses
Les huiles végétales biologiques, de première pression à froid et décantées, sont riches en omégas 3 et en omégas 6.
Les bienfaits des omégas sur la peau sont nombreux : les omégas 3 et 6 sont des acides gras essentiels naturellement présents dans les huiles végétales. Ces derniers apportent souplesse et hydratation, mais également une protection complète de la peau.
- Les omégas 3 prennent soin de la membrane cellulaire
- Les omégas 6 aident au passage des nutriments dans les membranes cellulaires
Riches en vitamines et nutriments, les huiles permettent donc d’hydrater et de nourrir la peau.
Les bienfaits des huiles végétales à ingérer
Application interne
“On ne soigne pas quelque chose à l’extérieur sans prendre quelque chose par l’intérieur”.
Les omégas 3 et 6 sont des acides gras essentiels naturellement présents dans les huiles. Ils sont non synthétisés par l’organisme, donc ils doivent être apportés par l’alimentation.
Ces derniers apportent souplesse et hydratation, mais également une protection complète de la peau.
Les acides gras poly-insaturés (omégas 3 et omégas 6) se révèlent être d’excellents protecteurs de l’épiderme.
Les acides gras
Riches en vitamines, les huiles permettent d’hydrater et de nourrir la peau de l’intérieur.
Les acides gras poly-insaturés se comportent à la manière de catalyseurs et favorisent l’absorption des vitamines A, B4, D, E, K, I et J dans l’organisme. Voici les propriétés des acides gras polyinsaturés sur le corps de manière générale :
- Ils interviennent dans la structure des membranes cellulaires
- Ils réduisent le cholestérol et favorisent le rajeunissement tissulaire
- Ils préviennent les maladies cardio-vasculaires
- Ils participent à la régulation de la température du corps
- Ils stimulent les défenses de l’organisme vis-à-vis des pollutions extérieures
- Ils se révèlent être une des meilleures protections de l’épiderme (desquamation, sécheresse, crevasses, etc.)
Rapport Oméga 3 / Oméga 6
des huiles végétales
Les omégas 3 et omégas 6 se trouvent dans les huiles végétales.
Ils ne sont pas synthétisés par l’organisme. Ils sont apportés uniquement par l’alimentation.
Il faut un bon rapport entre les deux : 4 oméga 6 pour 1 oméga 3.
Les oméga-3
Il existe trois principaux types d’acides gras dans ce groupe :
- L’acide linolénique (ALA) : il joue un rôle clé au niveau des membranes cellulaires, régule la tension artérielle, diminue le taux de triglycérides, agit sur les réactions inflammatoires, immunitaires (comme l’allergie) et surtout participe à la formation de l’EPA et du DHA. On le trouve dans l’huile de lin, de noix, de colza, de soja.
- L’acide eicosapentaénoïque (EPA) : atout majeur contre les états dépressifs. On le trouve dans les sardines, maquereaux, anchois, harengs ou dans le saumon et le thon, mais aussi dans l’huile et les graines de lin et de chanvre, ainsi que dans l’huile de colza et de soja.
- L’acide docosahexaénoïque (DHA) : le spécialiste du cerveau. C’est lui qui permet la fluidité des membranes des cellules nerveuses et favorise la transmission de l’influx nerveux. On le trouve dans les sardines, maquereaux, anchois, harengs ou dans le saumon et le thon.
Sur la peau, les omégas 3 prennent soin des membranes cellulaires et jouent le rôle de catalyseurs et favorisent l’absorption des vitamines dans l’épiderme.
Les oméga-6
Il existe plusieurs types d’omégas 6. Parmi eux, seul l’acide linoléique est essentiel. Les omégas 6 doivent représenter environ 5 % de l’apport énergétique quotidien.
Ils interviennent notamment dans la fertilité et la reproduction, les défenses immunitaires, l’intégrité de l’épiderme, contribuent à un taux plus bas de mauvais cholestérol et participent à la prévention d’une thrombose.
Ils aident à maintenir la fonction “barrière” de la peau contre les toxines et facilitent notamment le passage de nutriments dans l’épiderme en jouant le rôle de catalyseur.